Un mariage à la ferme
- Emmanuel Cavé
- 10 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept.
Films de mariage Léa & Mathieu
Le 5 juillet 2025, Léa et Mathieu se sont unis pour la vie. Autant le dire tout de suite : les émotions étaient palpables dès le début de cette fin de matinée, notamment lors du fameux first look…Cérémonie civile célébrée par le papa de Léa, cérémonie religieuse dans une église pleine à craquer, cocktail, dîner, discours, entrée des mariés, animations préparées par les témoins et les proches… Et surtout, un mariage à la ferme, dans un hangar métamorphosé avec goût en une véritable salle de réception 5 étoiles. Waouh !
Léa s’est préparée dans la ferme familiale de La Remuée, en Seine-Maritime, entourée de sa maman, de sa sœur (témoin) et de sa deuxième amie témoin. Dès le début des préparatifs, elle s’est sentie très zen. Mais l’émotion a commencé à monter au moment d’enfiler la robe de mariée… Sa maman était émue, et son papa, ému s’est précipitamment dirigé vers la sortie de la maison.
De son côté, Mathieu s’est préparé dans la ferme familiale de Rouville, accompagné de ses deux témoins : son frère et son ami. Aidé par eux, il a enfilé son costume de marié.
Puis est venu le moment pour Mathieu de prendre la route, au volant d’une Mercedes décapotable, en direction du domicile des parents de Léa pour le first look. Une rencontre chargée d’émotion, où Mathieu, en découvrant Léa, n’a pu retenir ses larmes.
La Mairie de la Remuée
Les futurs époux se sont ensuite rendus en décapotable à la mairie pour le grand “Oui” officiel. Madame la Maire a partagé quelques anecdotes sur Léa et Mathieu, ainsi que sur leurs proches. Elle a souligné que la période du Covid n’a pas été négative pour tout le monde : Léa et Mathieu ont contourné le confinement de 2020 pour se voir et se rapprocher…« Un peu borderline », rappellera le papa de Mathieu dans son discours pendant le cocktail.
Puis Madame la Maire a cédé sa place au papa de Léa pour officialiser le mariage. Ému, Mathieu a prononcé un premier “Oui” avant même la fin de l’acte. Il s’est repris ensuite avec un deuxième « Oui ». Léa, les yeux dans ceux de son futur époux, a prononcé à son tour le grand “Oui”. Les applaudissements ont fusé !

L'église de Saint-Romain de Colbosc
Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église. Devant une assemblée bondée, Mathieu attendait debout devant l’autel l’entrée de Léa au bras de son père… Impossible pour lui de retenir ses larmes.
Après les consentements et l’échange des alliances, les mariés sont sortis sur le parvis sous les acclamations. Puis, toujours en décapotable, ils ont pris la route vers la ferme familiale de Mathieu pour le vin d’honneur, le cocktail, le dîner et la soirée dansante.
Un mariage à la ferme de rouville
Le cocktail a été marqué par les discours émouvants de la demoiselle d’honneur et du papa de Mathieu. Sans oublier le jeu des rubans, une belle alternative au traditionnel lancer de bouquet.
« Quelle idée de faire notre mariage à la ferme… Ce n’était pas gagné de convaincre Léa ! », dira Mathieu dans son discours après leur entrée dans la salle de réception — une entrée de folie, portée par l’énergie de tous les invités.
Et quelle imagination ! Transformer un hangar à pommes de terre en salle de réception… C’était tout simplement incroyable.
Le dîner s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, ponctué par les discours des témoins. Les mariés n’ont pu retenir leurs larmes. Une chanson réécrite sur l’incontournable On vous souhaite tout le bonheur du monde a été interprétée, suivie de l’arrivée de la pièce montée et de sa fontaine de champagne, sous les chants survoltés d’un remix de Dans les yeux d’Émilie.
Enfin, le bal des mariés a été ouvert, invitant tous les convives à les rejoindre sur le dancefloor. Une ambiance électrique, une fête inoubliable.
Merci à Léa et Mathieu de m’avoir permis de partager cette journée exceptionnelle à leurs côtés. J’ai été ravi de filmer leur mariage, un souvenir précieux, empreint d’émotions, de bienveillance et de joie partagée avec leur famille, leurs témoins et leurs proches.
Encore merci, et je leur renouvelle tous mes vœux de bonheur.
Emmanuel
















